Les Alliances Productives du PRTD-Mali à l’honneur de la 4ᵉ édition des Journées du Poisson dévoile ses résultats.

Déc 11, 2025 | Non classé | 0 commentaires

La 4ᵉ édition des Journées du Poisson s’est ouverte ce jeudi 11 décembre 2025 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du corps diplomatique, de la Responsable des Opérations de la Banque mondiale au Mali, du Coordonnateur national du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) et l’ensemble de son équipe.

Cette édition a réuni toute la grande famille de la filière poisson, les bénéficiaires des alliances productives, et un public venu nombreux découvrir les avancées majeures du secteur. Après les salutations d’usage, un sketch inspiré de la réalité des pisciculteurs bénéficiaires des alliances productives a introduit la cérémonie, avant la visite des stands où le PRTD-Mali a mis en lumière les progrès réalisés. Plus de 7 milliards de FCFA de subventions octroyées l’année dernière, et déjà des résultats avec des poissons prêts à la vente à peine 3 mois et 10 jours.

Le Premier ministre a salué une initiative qui renforce la souveraineté alimentaire, et dynamise la création d’emplois avec plus de 1 200 emplois directs et 7000 emplois indirects recensés auprès des bénéficiaires.

Aujourd’hui, avec plus de 300 plans d’affaires mis en place à savoir : une banque de géniteurs, 17 poissonneries de commerçants, 15 écloseries pour alevins, 10 points de vente moderne, 251 sites de production ou production avec fumage, 4 unités de transformation et fumage et une unité de glace.

Les participants, dont plusieurs ambassadeurs, ont unanimement apprécié les résultats présentés et l’engagement des jeunes et des coopératives bénéficiaires.

Les Journées du Poisson se poursuivent jusqu’au 13 décembre, offrant trois jours de découvertes, d’échanges et de valorisation de la chaîne de valeur poisson au Mali.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrançaisfrFrançaisFrançais
Share This