Riyadh accueille la COP16 : le Mali engagé dans la lutte contre la désertification et la restauration des terres.

Déc 2, 2024 | Actualité | 0 commentaires

La 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, s’est ouverte ce lundi 2 décembre 2024 à Riyadh, en Arabie Saoudite, se déroulera jusqu’au 13 décembre. Cet événement, placé sous le signe de l’action urgente contre la désertification et la dégradation des terres, réunit des délégations des milliers de pays pour discuter de solutions concrètes face aux défis environnementaux mondiaux.

Le Mali, représenté par Madame Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a participé activement à la session d’ouverture.

Le ministre a mis en avant l’engagement du Mali à restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées à travers le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD) d’ici 2030, financé par la Banque mondiale.

Le PRTD-Mali, un programme ambitieux et structurant, s’inscrit dans les efforts globaux pour lutter contre les effets dévastateurs de la désertification et du changement climatique. Depuis les engagements pris lors de la COP15 à Abidjan, le Mali a redoublé d’efforts pour promouvoir une gestion durable des terres et améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales.

Cette COP16 constitue une nouvelle étape clé pour renforcer les synergies entre les initiatives nationales et les objectifs globaux de la CNULCD, tout en mettant en lumière des solutions intégrées pour protéger la biodiversité et soutenir l’adaptation au changement climatique.

Le Mali, à travers sa délégation et ses projets innovants, confirme sa détermination à jouer un rôle actif dans la lutte contre la désertification et à contribuer aux efforts mondiaux pour préserver la planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This