Ce 13 février, Mopti, la Venise malienne, a accueilli le lancement officiel de travaux majeurs pour renforcer ses infrastructures fluviales et routières.
La cérémonie a été présidée par Mme Dombia Mariam Tangara, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en présence de Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que du Gouverneur de la région de Mopti, le Général de Brigade Abbas Dembélé, le Coordonnateur national du PRTD, Élus locaux, leaders traditionnels et religieux et pionniers du développement, tous étaient réunis, témoignant de l’importance de cette initiative pour les populations riveraines.
Cette initiative, portée par le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) et financée par la Banque mondiale, marque une avancée majeure pour la région.
Ces travaux sont relatifs à :
l’élargissement et au rehaussement de la digue route d’acces au Gouvernorat de Mopti ;
la réhabilitation de la rampe d’accostage des pinasses et du quai d’accostage à Mopti ;
le dragage et curage des sédiments sur la voie d’accès au quai des bateaux ;
l’aménagement du chenal d’amené d’eau au port de pêche de Konna.
Ce projet structurant, essentiel à la résilience de la ville face aux inondations et l’insécurité, marque un tournant pour Mopti et ses habitants. Il témoigne d’un engagement fort du gouvernement malien et de ses partenaires en faveur d’un développement durable et inclusif.
Avec ces infrastructures modernisées, Mopti se dote des moyens de préserver son patrimoine fluvial, de stimuler son économie et d’améliorer la mobilité de ses populations.
0 commentaires