Le Coordinateur National du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) monsieur Diallo Madou, était l’invité de l’émission Actu Hebdo de l’ORTM ce dimanche 16 février 2024. Cette intervention a permis de présenter le projet, ses avancées et ses perspectives en matière de restauration des écosystèmes et de développement durable.

Fév 16, 2025 | Actualité | 0 commentaires

Il a notamment évoqué la signature des conventions de sous-projets, une étape clé dans la mise en œuvre d’initiatives locales en faveur de la préservation des terres et du renforcement des moyens de subsistance des communautés. Le lancement des travaux de restauration des berges de Mopti et Konna a également été abordé, une action essentielle pour protéger ces zones fragiles et améliorer la résilience face aux défis environnementaux.

L’émission a aussi mis en lumière les alliances productives dans le secteur de la pêche, un levier stratégique pour valoriser durablement les ressources halieutiques et améliorer les conditions de vie des acteurs du secteur. En termes de perspectives, le développement des alliances productives pour les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et l’exploration des opportunités liées au crédit carbone ouvrent de nouvelles voies pour une gestion durable des ressources naturelles et un impact positif à long terme.

À travers cette émission, le PRTD-Mali réaffirme son engagement en faveur d’actions concrètes et structurantes pour la restauration des terres dégradées et le développement durable des communautés locales.

Ci-joint le lien : https://fb.watch/xN-ClttBB_/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre actualité récente

Lancement officiel des Alliances Productives pour la valorisation durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) – Mali!

Le PRTD-Mali à l’atelier sur les Solutions Basées sur la Nature au Kenya.

Du 10 au 13 mars 2025, le PRTD-Mali a participé à un atelier sur les Solutions Basées sur la Nature (NBS) organisé à Nairobi par NBS Invest et le CIF/Banque mondiale, aux côtés de l’AEDD.
Trois jours d’échanges et de renforcement des capacités sur l’intégration des NBS dans les projets de restauration des écosystèmes, suivis d’une visite de terrain à Machakos, où un projet similaire, financé par la Banque mondiale, est mis en œuvre. C’était une opportunité d’apprentissage et de partage d’expériences pour mieux adapter ces solutions au contexte malien.
Les NBS sont essentielles pour lutter contre la dégradation des terres et renforcer la résilience des communautés. Le PRTD-Mali reste engagé dans cette approche pour un développement durable et inclusif.

Share This