Lancement des alliances productives pour les produits forestiers non ligneux : plus de 11 milliards de FCFA injectés

Mar 23, 2025 | Actualité | 0 commentaires

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a officiellement lancé, le 21 mars 2025, un programme d’alliances productives dédié aux produits forestiers non ligneux (PFNL). Cet événement s’est tenu en marge de la célébration de la Journée Internationale des Forêts. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, les ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce, des Maliens établis à l’extérieur et de l’Élevage, des membres du Conseil National de Transition (CNT), des représentants de la Banque Mondiale, des services techniques de l’État, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé. Ce projet ambitieux vise à valoriser durablement les ressources forestières du pays, menacées par une exploitation abusive. Objectifs et financement du programme Les objectifs du programme sont clairement définis : créer des chaînes de valeur performantes et respectueuses de l’environnement, générer des richesses pour les populations locales, structurer et moderniser une filière à fort potentiel économique et social, renforcer la résilience et la sécurité alimentaire, et créer des emplois durables

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autre actualité récente

Le PRTD-Mali à l’atelier sur les Solutions Basées sur la Nature au Kenya.

Le PRTD-Mali à l’atelier sur les Solutions Basées sur la Nature au Kenya.

Du 10 au 13 mars 2025, le PRTD-Mali a participé à un atelier sur les Solutions Basées sur la Nature (NBS) organisé à Nairobi par NBS Invest et le CIF/Banque mondiale, aux côtés de l’AEDD.
Trois jours d’échanges et de renforcement des capacités sur l’intégration des NBS dans les projets de restauration des écosystèmes, suivis d’une visite de terrain à Machakos, où un projet similaire, financé par la Banque mondiale, est mis en œuvre. C’était une opportunité d’apprentissage et de partage d’expériences pour mieux adapter ces solutions au contexte malien.
Les NBS sont essentielles pour lutter contre la dégradation des terres et renforcer la résilience des communautés. Le PRTD-Mali reste engagé dans cette approche pour un développement durable et inclusif.

Share This