A propos
Dispositions institutionnelles et de mise en œuvre
Les modalités de mise en œuvre proposées restent simples et sont élaborées sur la base d’une analyse comparative des modalités de mise en œuvre du PGRNCC, du PREEFN, du PAAR et du PRRE.
L’agence de mise en œuvre du projet est le MEADD qui assurera la gestion fiduciaire de l’ensemble des activités du projet. La mise en œuvre quotidienne des activités du projet sera assurée par une UGP directement rattachée au secrétaire général du ministère. L’UGP sera responsable de la mise en œuvre, de la gestion, de la coordination et du suivi et de l’évaluation du projet.
Un comité de pilotage du projet (COPIL), présidé par le ministre du MEADD, sera composé des principales parties prenantes travaillant sur la gestion naturelle et le changement climatique31 . Le COPIL est l’organe de supervision et de validation des activités du projet. Il validera les versions actualisées du PIM, les plans de travail annuels, les budgets et les rapports d’avancement et veillera à ce que le projet soit conforme aux stratégies et politiques nationales et aux exigences des programmes gouvernementaux. Il se réunira au moins deux fois par an et chaque fois que le président le jugera nécessaire. Les coûts des réunions du comité seront couverts par le projet (composante 3). Le COPIL sera créé avant l’efficacité du projet par le ministre du MEADD.
Un Comité Technique Multisectoriel, composé de membres de l’UGP et d’un point focal au niveau des départements ministériels du MEADD, du MTAD, du MRD, du MET, du MSCP et du MEF, fournira des services consultatifs et appuiera l’UGP dans la mise en œuvre du projet, en s’assurant de l’adhésion de chaque partie prenante aux activités du projet et en facilitant l’échange régulier d’informations. Le Comité technique multisectoriel se réunira chaque trimestre et, si nécessaire, des représentants d’autres institutions – y compris des institutions régionales – pourront être invités à participer aux travaux de ce comité. Le comité technique multisectoriel jouera le rôle d’un groupe de réflexion technique multisectoriel et d’un organe consultatif visant à favoriser une coopération concrète entre l’équipe du projet et les différents départements techniques.
UGP. L’UGP sera responsable de la gestion et de la coordination globales du projet, ainsi que du suivi et de l’évaluation des activités du projet, y compris en déléguant l’exécution à des « parties contractantes déléguées » (MOD) ou à des institutions partenaires contractantes telles que des ONG, des agences nationales, des entrepreneurs privés/locaux, des agences des Nations unies, etc. L’UGP sera composée de spécialistes qualifiés, recrutés sur la base de termes de référence (TOR) convenus avec la Banque mondiale. Il s’agira d’un coordinateur de projet, d’un spécialiste des achats, d’un spécialiste de la gestion financière, d’un comptable et de son assistant, d’un auditeur interne et d’un spécialiste du suivi et de l’évaluation (voir annexe 1). Au niveau régional, une équipe d’appui régional (EAR) composée de trois spécialistes (un spécialiste de l’environnement, un spécialiste juridique et un spécialiste social) (voir annexe 1) recrutés sur la base de termes de référence convenus avec la Banque mondiale, sera mise en place et hébergée sous les directions régionales de la DNEF afin de renforcer la capacité de mise en œuvre sur le terrain et la coordination institutionnelle. En outre, la société d’appui technique et les institutions partenaires mobiliseront à la demande des experts qualifiés tels que des experts en genre, en VBG, en changement climatique.