L’événement a été présidé par Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, en présence de Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, de plusieurs membres du Gouvernement, de représentants d’institutions internationales, d’ambassadeurs, ainsi que du Coordonnateur national du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali).
Cette campagne 2025, fortement soutenue par le PRTD, symbolise l’engagement du Mali en faveur de la restauration écologique. Plus de 30 000 plants (gommiers, moringa, karités, baobabs) ont été mis en terre aujourd’hui, accompagnés de dispositifs d’irrigation, de captage et d’exhaure. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique plus large portée par le PRTD, avec déjà plus de 26 900 hectares reboisés, 13 000 emplois directs créés, et des milliers de bénéficiaires dans les zones rurales.
À travers un sketch de sensibilisation présenté lors de la cérémonie, l’opinion nationale a été interpellée sur l’urgence de préserver notre environnement, de restaurer les terres dégradées et de protéger notre biodiversité. Ces plantations ne sont pas symboliques : elles seront suivies, entretenues, et contribueront à bâtir la résilience écologique du Mali.
0 commentaires