Partenaire
La Banque mondiale aide le Mali à faire face à ses enjeux économiques en mettant l’accent sur l’éducation, la santé, l’agriculture et l’énergie.
L’action de la Banque mondiale au Mali est déterminée par un cadre de partenariat conçu pour faire face aux enjeux de l’après-crise de 2012 et 2020. Un nouveau cadre de partenariat devant couvrir la période 2024-2026 est en cours d’élaboration.
L’Association internationale de développement (IDA), l’institution du Groupe de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres, finance actuellement 14 projets nationaux et 10 projets régionaux au Mali pour un montant total d’un peu plus de 1,8 milliard de dollars (dons et prêts inclus). Ces projets soutiennent le développement dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les routes, la protection sociale, l’eau et l’assainissement, l’autonomisation des femmes, l’éducation et la santé.
Société financière internationale (IFC)
L’IFC, le guichet du Groupe de la Banque mondiale pour le développement du secteur privé met en place des projets au cœur du développement du Mali. En collaboration avec la Banque mondiale et l’initiative régionale Sahel du Groupe de la Banque mondiale, l’IFC facilite les réformes favorisant l’essor du secteur privé. Pour attirer les investisseurs et réduire les risques liés à ces projets, elle apporte financement et assistance technique.
Au Mali, l’IFC mobilise le secteur privé pour soutenir la reprise économique et la résilience du pays. Pour la période 2021-2025, la stratégie comprend les priorités suivantes :
- Appui à la réponse à la Covid-19 en soutenant le secteur bancaire et les institutions de microfinance ;
- Restructuration et restauration de la viabilité du secteur privé pour réduire l’impact de la crise sur les entreprises du secteur réel et les institutions financières en mettant l’accent sur les investissements dans le secteur énergétique et en soutenant les réformes dans les télécoms et la finance digitale ;
- Soutien à la relance et à la reconstruction de l’économie en encourageant les réformes pour améliorer l’environnement des affaires afin de dynamiser les investissements dans les infrastructures, dans l’agriculture et l’agro-industrie, promouvoir l’inclusion financière.
L’IFC au Mali concerne également des projets d’assistance technique destinés à améliorer les opérations des petites et moyennes entreprises et le climat des affaires, en collaboration avec la Banque mondiale.
Au 29 février 2024, les engagements de l’IFC au Mali totalisaient 63.6 millions de dollars et comprenaient des investissements dans les secteurs des finances, des infrastructures, des services et de l’agro-industrie.
Mme Clara De SOUSA
Directrice des Opérations de la Banque mondiale
Ce projet entre dans le cadre du plan d´action sur le changement climatique 2021-2025 du Groupe de la Banque mondiale, dont l´objectif est de soutenir les investissements transformateurs, de renforcer la résilience des systèmes socio-économiques et d’améliorer les conditions de vie des hommes, femmes et jeunes opérant sur des terres et dans des environnements vulnérables aux chocs climatiques.
Il permettra au Mali d’avoir des informations supplémentaires sur ses ressources à travers les plans d’aménagement forestiers, pastoraux et ceux de la pêche qui seront élaborés et mis en œuvre. Il s’agit d’une activité stratégique, structurante et innovante à plusieurs égards.
https://projects.banquemondiale.org/fr/projects-operations/project-detail/P177041