Mali célèbre la 3ème édition des Journées du Poisson : Signature du protocole d’accord des alliances productives d’un montant de 7 milliards de subventions pour moderniser et diversifier la filière poisson !

Jan 9, 2025 | Actualité | 0 commentaires

Aujourd’hui, sous la présidence du ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, dont Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. La 3ème édition des Journées du Poisson a été un moment fort pour réaffirmer l’importance stratégique de la filière pêche.

Cette 3ème édition a été marquée par la signature symbolique du protocole d’accord dans le cadre de la mise en place des alliances productives pour un montant de 7 milliards de FCFA de subventions impliquant l’interprofession, la Direction national de la pêche, les acheteurs engagés et le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali).

Ce montant sera alloué au financement de 380 plans d’affaires soigneusement sélectionnés. Ces alliances visent à moderniser et à diversifier le secteur tout en renforçant la résilience des communautés dépendantes de la pêche.

Grâce à ces alliances, le Gouvernement du Mali, en partenariat avec la Banque mondiale, fixe des objectifs ambitieux : renforcer les capacités de production locale, créer des emplois durables et garantir la sécurité alimentaire pour tous les Maliens. Cette initiative ne se limite pas à moderniser la filière, mais aspire également à en faire un pilier de la souveraineté économique et de la durabilité du Mali.

Dans cette dynamique, le représentant de la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Monsieur Coulibaly Abdramane et Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, ont mis en exergue le rôle stratégique de la pêche dans la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la résilience des communautés. Ils ont également souligné les ambitions du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali), financé par la Banque mondiale et axé sur la gestion durable des ressources naturelles.

Lors des visites des stands, le Coordonnateur national du PRTD, monsieur Diallo Madou a mis en lumière les impacts des alliances productives sur les communautés locales.

Il est a noté que les stands du PRTD-Mali, ont attiré de nombreux participants, venus découvrir les initiatives innovantes du projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This