118 sous-projets signés pour la restauration des terres dégradées au Mali.

Jan 10, 2025 | Actualité | 0 commentaires

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maiga, chef du gouvernement, ministre de d’Administration Territoriale a présidé, ce jeudi à Bamako, la cérémonie officielle de signature de 118 sous-projets dans le cadre du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRDT-Mali).

Ce programme, financé par la Banque mondiale, vise à restaurer les paysages dégradés et à renforcer la résilience des communautés locales.

Le PRDT-Mali cible des zones clés du pays, notamment le delta intérieur du fleuve Niger et le tracé de la Grande Muraille verte dans les régions de Kayes, Kita, Nioro, Nara, Ségou, Mopti, Douentza et Koulikoro. Il concerne 87 communes bénéficiaires pour un budget global de 90 milliards de FCFA.

Elle s’est déroulée en présence de madame DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, de plusieurs membres du Gouvernement, des Gouverneurs de huit régions, des maires de 87 Communes bénéficiaires, de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, des partenaires techniques et financiers, des représentants des services techniques de l’Etat et des bénéficiaires.

Dans son intervention, madame le ministre a souligné que ces 118 sous-projets mobilisent une enveloppe globale de 6,9 milliards de FCFA dont 6,5 milliards de subventions directes et concerneront 142 025 personnes, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux jeunes représentant 52% des bénéficiaires.

Une initiative qui ambitionne de restaurer 100 millions d’hectares de terres d’ici 2030 tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Le Premier ministre a précisé que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision éclairée du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, qui met l’accent sur une économie forte et résiliente, l’amélioration du système éducatif et la promotion de l’emploi, notamment pour les jeunes.

Madame Clara De Sousa, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, a précisé que ces 118 sous-projets porteront sur des actions concrètes comme la réhabilitation des berges, le reboisement, l’aménagement de terres agricoles et la création de plans d’eau pour renforcer la résilience environnementale et économique des communautés locales.

Pour finir, une préparation sur le bilan de mise en œuvre a été présentée par le coordonnateur national.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This